JFM

AU CINÉMA,COURS Y VITE, COURT TOUJOURS (2)….CLERMONT-FERRAND, QUOIQU’IL ARRIVE !

AU CINÉMA,COURS Y VITE, COURT TOUJOURS (2)….CLERMONT-FERRAND, QUOIQU’IL ARRIVE !

Auraone, la radio du court métrage, n’a de cesse de vous le répéter, année après années, le festival du film court de Clermont c’est LE rendez-vous international du court-métrage ! Réalisateurs, producteurs, diffuseurs, critiques venus du monde entier se pressent aux projections, au milieu d’un public nombreux et fervent, mais aussi au marché du film court et dans de nombreuses rencontres organisées ou informelles. Bref c’est là qu’une fois par an le petit monde du petit film est réuni, là que l’actualité du court métrage se prépare, s’organise. Être sélectionné à Clermont est un brevet de compétence pour un courmétragiste, y recevoir un prix un diplôme d’honneur ! Et cela dans le monde entier : la compétition internationale du festival rassemble la crème de la production de l’année dans tous les pays. En résumé Clermont est unique et irremplaçable !
 
Aussi était-il littéralement impossible que la 43 ° édition n’ait pas lieu, covid ou non ! L’association organisatrice, « Sauve qui peut le Court Métrage », a donc mis au point une formule «  hybride » qui assure la pérennité de la manifestation, quoiqu’il arrive.
Tout d’abord le marché du film court, avec sa concentration de professionnels venus des quatre coins du monde, aura lieu entièrement en ligne, sécurité oblige. Ensuite, pour que le public ne soit pas exclu de la fête, une offre double a été concoctée : une édition en ligne et aussi des projections «  en vrai » à Clermont.
L’offre en ligne est particulièrement attrayante : pour la très modique somme de 12 € on peut acquérir un pass donnant accès aux 31 séances des trois compétitions.  ( internationale, nationale, labo ) et à une dizaine de séances spéciales ( par exemple  « polar», « courts en musique », « films en région AURA »…etc ). Et ceci pendant toute la durée du festival, du 29 janvier au 6 février. Les pass seront en vente à partir de mi- janvier sur le site du festival www.clermont-filmfest.org
Et puis, dans la capitale des arvernes, des séances, ultra sécurisées, seront organisées, si la réglementation le permet : un système ingénieux de billet numériques avec réservation obligatoire permettra d’éviter les queues et d’assurer dans les salles un placement respectant à la lettre les distances de sécurités. Se renseigner sur le site pour les modalités d’achat des carnets de dix entrées non nominatives au prix de 25€.
Ainsi, quoiqu’il arrive, nous pourrons célébrer le court-métrage, découvrir les inestimables pépites de cette production foisonnante, si mal mise en valeur habituellement .
Festival du Court Métrage, 43° édition, du 29 janvier au 6 février
                                                                                             Jean-François Martinon 

 

N'hésitez pas à partager :

Chris

10 janvier 2021

No comments

Laisser un commentaire

© 2021 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut