Avec CLOVIS CORNILLAC, « C’EST MAGNIFIQUE ! »

Avec CLOVIS CORNILLAC, « C’EST MAGNIFIQUE ! »

Imaginez un gentil jeune homme d’une quarantaine d’années, élevé par des parents aimants et attentifs, complètement hors du monde, dans un paysage de nature idyllique, comme notre belle région en a tant, sans autre compagnie que celle des fleurs et des abeilles avec les quelles il établit des relations très intenses C’est magnifique !
Et puis, soudain, ces parents chéris disparaissent et notre héros, Pierre, découvre, d’un seul coup, que ses parents n’étaient pas ses parents, qu’il a une mère qui a du le confier au sympathique ménage disparu et aussi qu’il a hérité d’un petit pécule et d’un appartement à Lyon, la grand’ville où il n’a jamais mis les pieds, pas plus d’ailleurs que dans le moindre village ! Et le voilà parti, prêt à affronter l’inconnu pour percer le mystère de ses origines
C’est magnifique !
A Lyon tout le surprend, tout le déroute, mais, heureusement,  il rencontre une pure et dynamique jeune fille au grand cœur qui va l’aider dans la quête de sa mère
Et les voilà lancés dans une palpitantes enquête, aux rebondissements pittoresques et variés. C’est magnifique !
Hélas une mystérieuse maladie s’attaque à notre  sympathique héros : il se décolore littéralement ! Parviendra-y-il à réaliser ses projets ? Suspens ! Mais ne nous inquiétons pas trop ! Quoiqu’il arrive, c’est magnifique !
On le voit Clovis CORNILLAC ne fait pas dans le genre réaliste, ni dans le drame social . Mais pourquoi pas ?
Il est agréable de rêver, de voyager dans un imaginaire fantaisiste et optimiste, d’intégrer pour un moment l’univers du conte. Et ceci d’autant plus que les images sont splendides, l’interprétation irréprochable  ( Alice Pol est parfaite en fofolle au grand cœur) le récit bien rythmé, sans longueurs. Et que le film, co-produit pas Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, montre bien la région où il a été entièrement tourné ,que ce soient les montagnes de Haute Savoie dans les environ de Sixt-Fer-à-Cheval, ou le Vieux Lyon , qui prend curieusement une allure villageoise dans le film, et dans d’autres lieux, plus contemporains, de l’agglomération.
En bref un film sympathique et optimiste à recommander à ceux que la morosité ambiante décourage !
Au fait ! C’est magnifique! est le titre d’une chanson de Luis Mariano qui a bercé l’enfance du héros dans sa solitude montagnarde. On l’entend sur le générique de fin du film !
Jean-François MARTINON
Illustration : Clovis CORNILLAC lors de la présentation du film à Lyon ( photo JFM)
N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2022 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist