« LES HEURES JOYEUSES », un festival de musique original dans le Jura

« LES HEURES JOYEUSES », un festival de musique original dans le Jura

L’été ramène traditionnellement les festivals de toutes sortes. Et c’est particulièrement le cas cette année où les conditions sanitaires semblent, enfin, favorables aux rassemblements festifs. Si les plus connus des festivals ont lieu dans des villes ( par exemple Avignon, Cannes, Vienne ou Aix en Provence ) de nombreuses initiatives offrent aussi aux habitants des régions rurales l’occasion d’accéder à des manifestations culturelles de haut niveau, grâce à l’engagement désintéressé de nombreux bénévoles et à l’aide, souvent, des collectivités locales.
C’est le cas du festival « Les Heures Joyeuses » qui propose aux habitants de Le région de Saint Amour, dans le Jura, de découvrir toutes les musiques grâce à des artistes venus du monde entier.
Le premier concert, jeudi 9 juin à 20 heures 30, salle de la Chevalerie à St Amour, est consacré à la musique classique avec la grande pianiste russe Agladya Zinchenko qui interprétera des œuvres de Tchaïkovky et de Skriabine
puis le duo François Dumont (piano) et Helen Kearns  ( chant) qui nous emmèneront dans la Vienne romantique avec Schubert, Brahms et Strauss.
Le samedi 11 juin à 20 heures 30, au gymnase de Cousance, place aux musique du monde !
 On commencera par la musique des Balkans, avec Stracho Temelkovski, multi-instrumentiste autodidacte dont la musique s’inspire de la musique traditionnelle des Balkans mais aussi du Jazz. Puis viendra l’Afrique avec Bengue, le groupe de Fidel Fourneyron, tromboniste et compositeur, désigné «  Artiste qui monte » aux Victoire du Jazz 2019.
Ce groupe de sept musiciens nous fera entendre la diversité des musiques et des langues africaines . Les  instruments traditionnels de l’Afrique  ( balafon , doums, bara, djembe ) jouant avec les nôtres : violons, contrebasse et, bien sûr, le trombone de Fourneyron. Avec aussi la chanteuse Emma Lamadji. Dépaysement assuré !
Un festival à ne pas manquer !
Infos : Office du Tourisme Porte du Jura 03 84 48 76 69
Jean-François MARTINON
 

 

N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2022 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist