Comment vit-on à 5300 mètres d’altitude ? réponse le mardi 23 novembre à Chambéry

Comment vit-on à 5300 mètres d’altitude ? réponse le mardi 23 novembre à Chambéry

Peut-on vivre à 5300 mètres d’altitude ? Oui, c’est le quotidien des habitants de Rinconada, la ville la plus haute au Pérou. Un Far-West glaciaire où se côtoient tant bien que mal les femmes et les hommes attirés par la mine d’or. Rinconada passionne aussi les spécialistes des effets de l’altitude sur l’organisme humain. Ils seront à Chambéry pour en parler mardi 23 novembre pour la soirée d’ouverture de l’événement organisé par Montanea sur « Les montagnes se rencontrent ». Une série de rendez-vous gratuits du 23 au 27 novembre pour échanger autour des grands enjeux des montagnes du monde.

Débats, projections, animations…autant de raisons de se retrouver à 270 mètres d’altitude, celle de Chambéry. On y parlera de la fameuse nouvelle liaison ferroviaire qui devrait un jour passer sous les Alpes entre Lyon et Turin. Pour quoi faire et à quel prix ? Partisans et opposants n’ont pas fini d’en débattre. Avec Savoie-Mont-Blanc, nous verrons comment se dessine l’avenir du tourisme entre Savoie et Haute-Savoie. Nous verrons ce qu’a apporté le label « parc régional naturel » aux Bauges, à la Chartreuse et au Vercors. Nous écouterons le guide Yvon Estienne parler de son métier.

Cette semaine sera aussi l’occasion de s’initier au biathlon et à l’escalade ou de parcourir les rues de Chambéry le temps d’une marche nordique nocturne à la frontale.

Jacques LELEU

PHOTO : comment vit-on à 5300 mètres d’altitude ? Réponse le mardi 23 novembre à Chambéry. Photo Tom Bouyer

N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2022 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist