La galerie « REGARD SUD » présente les peintures abstraites de SHINGAI TANAKA

La galerie « REGARD SUD » présente les peintures abstraites de SHINGAI TANAKA

La galerie « Regard Sud », on le sait, présente le plus souvent des expositions de photos. Cependant elle nous propose parfois de découvrir les œuvres de peintres, abstraits en général et aussi à la calligraphie. Cet art japonais occupe une place de choix à «  Regard Sud » :  non seulement la galerie a, plusieurs fois, accueilli des calligrammes sur ses cimaises mais il nous fut donné d’assister, entre ses murs, à la création d’une œuvre originale, lors du vernissage d’une  expo.  Je garde un souvenir très vif de ce moment de création en direct : on n’a pas tous les jours l’occasion d’assister à la naissance d’une œuvre d’art !
Shingaî Tanaka (1942-2007 ), a étudié puis enseigné l’art de la calligraphie à Kyôto . Jouissant d’une réputation mondiale, il a fait beaucoup pour la diffusion internationale de la calligraphie japonaise, enseignant en Italie et en France en particulier à Lyon où il a habité.C’est à lui que la municipalité de Kyôto a confié, en 1998, la direction artistique des cérémonies du XII° centenaire de la ville. Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées, en particulier au musée de l’Imprimerie de Lyon ou à la BNF de Paris.
A côté de ses calligraphie, réalisées au pinceau sur du papier ou des tissus de soie, le maître a aussi produit des peintures à l’huile : « Regard Sud »  nous propose d’en découvrir quelques-unes : une occasion à ne pas manquer !
Vernissage jeudi 10 février de 18 à 21 heures
Exposition jusqu’au 27 mars
Galerie «  Regard Sud », 1/3 rue des Pierres Plantées, 69001 Lyon Croix Rousse
Jean-François Martinon
Illustration : une huile de Shingai Tanaka
N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2022 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist