« Le jeu des ombres » au TNP Villeurbanne jusqu’au 30 janvier 2022

« Le jeu des ombres » au TNP Villeurbanne jusqu’au 30 janvier 2022

En 1873, Arthur Rimbaud proclamait dans Une saison en enfer : « Il faut être absolument moderne. » Aujourd’hui, au théâtre, lorsque par volonté de modernité on mêle plusieurs langages, c’est parfois raté. Mais avec Le jeu des ombres du poète Valère Novarina et du metteur en scène Jean Bellorini, c’est magnifiquement réussi.

Novarina s’inspire des Métamorphoses d’Ovide et du récit légendaire d’Orphée et Eurydice. Fidèle à son obsession de ce trou par lequel la chair devient voix, il propose un puzzle de variations textuelles triviales et/ou poétiques débarrassé des contraintes des conventions théâtrales. Soliloques, dialogues, inventaires, citations, chants, poèmes et mots inventés forment la matière avec laquelle s’exprime une communauté d’âmes errant dans les Enfers. Il en résulte une pièce-fleuve dont les courants langagiers emportent tout sur leur passage. Fantômes plus que personnages, ce sont des figures d’une humanité déboussolée qui portent des visions mythiques, mystiques ou triviales de vie, d’amour, de mort et d’éternité.

Bellorini, confronté à ce maelström, s’en empare avec sensibilité, humour et inventivité. Il lance sur le vaste plateau du T.N.P. un ensemble d’acteurs, de chanteurs et de musiciens qui s’immergent passionnément dans les turbulences des textes et dans les harmonies contrastées d’extraits de l’Orfeo de Monteverdi ou de chansons contemporaines. Bellorini ajoute subtilement au chaos des mots et des voix de sublimes et dérisoires images en forme d’hommage à un théâtre qui tente de survivre. Mobiles ou statiques, construites avec des objets propres à la scène (portants pour costumes, servantes, rideaux rouges, rampe de feu…) et au monde de la musique (pianos, euphonium, violoncelle, percussions, elles apportent aux spectateurs des points d’appui concrets pour accéder en toute liberté à leurs propres rêves, cauchemars ou fantasmes.

Pour saluer le travail remarquable de toute l’équipe artistique et technique, il serait juste de citer les noms de plus de cinquante personnes qui ont assuré la réussite du Jeu des Ombres. Mais laissons cela – petit clin d’œil- à Valère Novarina, habitué des listes d’inventaire.

Michel Dieuaide

TNP. Jusqu’au 30 janvier 2022

www.tnp-villeurbanne.com

 

N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2023 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist