JFM

« LES ÉCRANS DU DOC » du 19 au 28 novembre au TOBOGGAN de DECINES-CHARPIEU

« LES ÉCRANS DU DOC » du 19 au 28 novembre au TOBOGGAN de DECINES-CHARPIEU

Pour sa 10eme édition le festival du Cinéma documentaire de Decines-Charpieu «  Les Écrans du Doc » propose une programmation très complète : des films, bien sûr, mais pas seulement : il prévoit aussi des débats, des rencontres avec des réalisateurs et/ ou avec des associations engagées comme «  Les Amis du Monde Diplomatique »,   « Cosmos-Culture et Écologie » ou «  Coup de Soleil en AURA », des partenariats avec le Salon Primevère, la librairie CoLibris, le journal MediaCités. Et puis il y aura, le 27/11, une grande soirée musicale, co-organisée avec la médiathèque,  autour du film «  Soul Kids », en sortie nationale, et d’un concert gratuit du groupe « Da Break » : «  On vous promet du lourd et des bonnes vibrations » …ce sont les organisateurs qui nous le disent !
Côté films on est gâté : 18 titres dont 7 avant-premières, 28 séances au Toboggan et des reprises «  hors les murs » au Cinéma Duchère, aux Alizés de Bron,  au Ciné Rilleux, au Scénario a St Priest,  cinémas Mourguet de Sté Foy et Gérard Philippe de Vénissieux.
Parmi eux je vous recommande particulièrement, parce que je l’ai vu !, « Leur Algérie » un documentaire très personnel dans le quel une jeune réalisatrice, Lina Soualem, interroge ses grands-parents, immigrés de la première génération, qui se sont séparés après 62 ans de vie commune mais habitent toujours , à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre, à Thiers, dans le Puy de Dôme. Un film passionnant et pudique, qui en dit long, mine de rien, sur la mémoire de l’immigration et aussi sur une mémoire ouvrière de l’époque des trente glorieuses. La séance du 27/11 sera suivie d’un débat avec l’association « Coup de Soleil en Auvergne-Rhône-Alpes et la participation – sous reserve- de Zinedine Soualem, le Père de la réalisatrice et, donc, le fils des protagonistes du film. Zinedine Soualem, qui apparaît brièvement dans le documentaire, est un acteur de cinéma, de théâtre et de télévision , son regard sur le film, mais aussi sur l’histoire de ses parents sera sûrement extrêmement intéressant.
Parmi les autre titres annoncés on remarque «I Am Greta », portrait de la jeune icône ecolo, «  Douce France », un documentaire sur et avec des jeunes du 93, « Pingouin et Goéland et leur 500 petits », récit d’une expérience pédagogique innovante dans la France de l’après-guerre, ou «  Debout les Femmes » de François Ruffin et Gilles Perret, le documentaire dont tout le monde parle. Notons enfin le film du plus décinois des réalisateurs «  Retourner à Sölöz »
du franco-arménien Serge Avedikian, qui sera projeté le 25/11 en sa présence.
Mais ce ne sont que des exemples : on voudrait citer tous les films proposés : on les trouve  à cette adresse www.letoboggan.com
Une occasion, finalement assez rare, de voir en salle des films documentaires et de pouvoir en discuter !
Jean-François Martinon
N'hésitez pas à partager :

Chris

23 novembre 2021

No comments

Laisser un commentaire

© 2021 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist