JFM

Un festival pas banal :12°FESTIVAL AUDIOVISION VALENTIN HAÜY, du cinéma pour les malvoyants !

Un festival pas banal :12°FESTIVAL AUDIOVISION VALENTIN HAÜY, du cinéma pour les malvoyants !

Du cinéma pour les mal-voyants ! Au premier abord ça semble paradoxal et l’on a envie de s’écrier, paraphrasant Brassens, « Tout l’monde ira au cinéma / sauf les aveugles, bien entendu ! »
Mais ça c’était avant ! Avant que les malvoyants et leurs amis – et en particulier les membres de l’association Valentin HAÜY – s’organisent pour pallier, autant que faire se peut, les effets de ce handicap. Ainsi sont nés toute une série d’objets adaptés aux mal-voyants ( de la montre qui parle au portable avec signes en relief, par exemple ) et aussi l’audio description, cette technique qui ouvre aux malvoyants l’accès à des films, des émissions de télévision ou des pièces de théâtre.
Comment cela fonctionne-t-il ? Des casques sont remis aux spectateurs malvoyants par les quels leur parvient une description orale des images projetées, sans que cela les empêche d’entendre les dialogues du film. Ainsi ils peuvent mentalement « se faire leur film ». La réalisation du texte diffusé par les casques est très délicate : la voix doit suivre le rythme du film tout en donnant tous les éléments nécessaires à la compréhension de l’action. Aussi tous les films ne sont-ils  pas transcrits en audio description.
Le festival «  AUDIOVISION », qui aura lieu à L’UGC Astoria, 31 cours Vuitton à Lyon (6°), du vendredi 26 au dimanche 28 novembre propose des films récents, disponibles en audio description. Des casques seront à disposition à l’entrée des salles : peut-être serez-vous tentés d’en emprunter  un pour tester l’audio description, s’il reste des casques disponibles après que les  mal voyants aient été équipés. Cela vous permettrait de mesurer l’énorme travail des transcodeurs, travail réalisé sous l’égide de l’association Valentin Haüy. ( tarif unique 5€/ séance)
Association Valentin Hoüy , comité du Rhône, 97 Blvd des Belges, 69006 LYON.
                                                        Jean-François Martinon 

 

N'hésitez pas à partager :

Chris

24 novembre 2021

No comments

Laisser un commentaire

© 2021 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist