« LES FOLIES FERMIÈRES » UNE COMÉDIE TRÈS RÉUSSIE DE JEAN-PIERRE AMÉRIS.

« LES FOLIES FERMIÈRES » UNE COMÉDIE TRÈS RÉUSSIE DE JEAN-PIERRE AMÉRIS.

Après «  Profession du Père », un drame plutôt sombre, Jean-Pierre Améris nous offre un film gai et charmant «  Les Folies Fermières », une comédie enlevée et pimpante, à ne pas laisser passer !
Pour présenter ce film, «  inspiré d’une histoire vraie »,  au public lyonnais Améris a eu l’excellente idée d’inviter David Caumette ( voir  photo), l’homme qui, dans la vraie vie, a créé dans sa ferme du Tarn un cabaret qui «  cartonne » depuis sept ans ! Le personnage est pittoresque et attachant : il raconte volontiers, avec beaucoup de verve,  la genèse de son établissement, conçu pour faire connaître les produits de sa ferme et de l’agriculture régionale, preuve que, s’ils savent s’adapter, les paysans ne sont pas forcément voués à l’exode ou au suicide !
C’est à partir de son parcours qu’Améris et ses co-scénaristes ont inventés une belle histoire, mettant en scène une cohorte de personnages sympathiques, tous un peu fragiles, mais qui vont trouver dans cette aventure l’occasion de s’affirmer, de réaliser leurs rêves. A commencer par le David du film, aussi taiseux que le vrai David est bavard, auquel Alban Ivanov donne beaucoup d’épaisseur, à la fois timide et obstiné, émotif et émouvant, désarmant! Mais c’est toute la distribution qu’il faut saluer : la belle Sabrina Ouazani, qui incarne à merveille Bonnie, la danseuse- chorégraphe, énergique et fragile, et toute la troupe, sans oublier  Guy Marchand, en grand-père farouche et obstiné, criant de vérité.
Jean-Pierre Améris est trop attaché à sa région natale pour ne pas avoir situé «  Les Folies Fermières » en Auvergne Rhône Alpes : le tournage a eu lieu dans le Cantal, dont les beaux paysages sont bien mis en valeur. Auvergne Rhone Alpes cinéma a co-produit le film.
Dans la période plutôt morose que nous traversons on aurait tort de passer à côté de cette occasion de se détendre intelligemment avec cette comédie subtile et tendre .
Jean-François Martinon
Illustration : de gauche à droite : Sabrina Ouazani, Jean-Pierre Améris, David Caumette et  Bérengère Krief  lors de la présentation du film
( photo JFM )
N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2022 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist