JFM

« L’HOMME DE LA CAVE » de Philippe Le Guay

« L’HOMME DE LA CAVE » de Philippe Le Guay

Comme il a réalisé il y a quelques années « Les Femmes du 6eme étage » tout le monde demande à Philippe Le Guay , le réalisateur de «  L’Homme de la Cave », si il veux, petit à petit, nous faire visiter tout un immeuble ! Avec son inépuisable politesse il répond qu’il n’en est rien, que les deux films sont très différents voir opposés ( de fait «  L’homme de la Cave » est aussi sombre que « Les Femmes du 6eme… » était solaire) et que le seul rapport entre les deux tient peut être au fait qu’il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour rencontrer l’inattendu, que l’insolite est tout proche de nous.
Construit comme un thriller le film expose clairement les mécanismes du négationnisme, sujet rarement traité à l’écran. Mais il ne prend jamais la forme d’une démonstration, d’un plaidoyer : Inspiré d’une histoire vraie il nous présente des personnages vivants, à qui on peut facilement s’identifier. Il faut dire que l’interprétation est tout à fait remarquable : Jérémy Renier et Bérénice Bejo incarnent un couple sympathique, et Victoria Eber, leur fille dans le film, est d’un naturel stupéfiant. François Cluzet a manifestement pris un grand plaisir à jouer le rôle du «méchant » : ces rôles sont beaucoup plus riches que ceux de héros nous a-t-il confié. De fait il compose un personnage complexe ambiguë trouble . Du grand art !
Tout ça pour dire qu’il faut ABSOLUMENT voir ce film qui est à la fois un spectacle passionnant et une mise en garde salutaire contre tout les complotismes.


                                                                             Jean-François Martinon

N'hésitez pas à partager :

Chris

10 octobre 2021

No comments

Laisser un commentaire

© 2021 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist