Montagne : Un hiver sous le signe de la sobriété

Montagne : Un hiver sous le signe de la sobriété

Les 112 stations de Savoie et de Haute-Savoie devraient toutes être ouvertes cette saison. Mais elles savent déjà que l’hiver sera rude. Le coût de l’énergie était au cœur des échanges entre professionnels  et journalistes lors de la conférence de presse de Savoie Mont-Blanc lundi à Paris. Après le Covid, le Brexit, la guerre en Ukraine, le prix des carburants et de l’électricité vient s’ajouter à la prise de conscience grandissante des enjeux environnementaux.

Sobriété. Le mot aura beaucoup prononcé lors de cette rencontre. Certaines stations annoncent déjà qu’elles réduiront la vitesse de leurs remontées mécaniques, d’autres qu’elles ouvriront plus tard le matin,  qu’elles utiliseront moins les canons à neige ou qu’elles dameront moins de pistes. Il y aura moins de guirlandes lumineuses dans les rues et sur les sapins. Après des années de surenchère, le vent a tourné. On évite de promouvoir des hôtels aux chambres démesurées, des spas et jacuzzis à tous les étages, des piscines à vagues et des saunas, des tours en hélico pour voir le Mont-Blanc de plus près, des randonnées en motoneige au clair de lune. Ces produits de luxe n’ont pas disparu, mais on met la pédale douce sur la communication. La sécheresse a rappelé aussi que l’eau était un bien trop précieux pour la gaspiller sans états d’âme.

Ce changement de cap ne détourne par les amateurs de glisse, assure Savoie Mont-Blanc, l’organisme de promotion des stations deux départements. Il publie chaque automne un baromètre des intentions de la clientèle. Elle serait toujours autant attirée par nos domaines skiables. Un vacancier sur deux choisirait la Savoie et la Haute-Savoie. Ils viennent avant tout pour le ski (68%) mais recherchent aussi d’autres activités qui les mettent directement en contact avec leur environnement : une simple balade pied ou en raquettes, une visite de ferme, la découverte des spécialités culinaires…

La montagne attire toujours mais rien n’est joué pour cette saison. Six personnes sur 10, parmi les amateurs de sports d’hier, se disent encore indécis.

Jacques LELEU

PHOTO Une simple balade dans la neige ? Un plaisir que recherchent de plus en plus de vacanciers dans nos stations. Photo J.L

N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2022 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist