JFM

PALESTINE EN VUE : des films palestiniens à l’affiche en Auvergne Rhône Alpes , du 21 au 29 septembre.

PALESTINE EN VUE : des films palestiniens à l’affiche en Auvergne Rhône Alpes , du 21 au 29 septembre.

Du 21 au 29 septembre se déroule la 6° édition du festival du film palestinien dans toute la région Aura : de Charlieu ( 42 ) à Annemasse ( 74 ), de Riom (63 ) à Yssingeaux  ( 43 ) ou à Aubenas ( 07 ) , en passant par Villefranche ( 69 ) St Donat ( 63) ou Aix les Bains    ( 73 ) et bien d’autres villes encore, le festival va au devant d’un public auquel, souvent, il n’est proposé qu’une offre cinématographique réduite . Mais «  Palestine en Vue » est aussi , bien sûr, presenté dans les grandes villes de la région ; Clermont Ferrand, Chambéry, le Puy en Velay, Saint Étienne, Romans, et toute la métropole de Lyon.
Il n’est pas facile de faire du cinéma en Palestine ! La situation politique, économique et financière de la Cisjordanie et, encore plus, de Gaza, forme des obstacles presque insurmontables au financement et à la réalisation de films palestiniens. Il est d’autant plus important que les rares films réalisés en Palestine soient diffusés le plus largement possible : cela permet de transmettre une image non stéréotypée de la vie des palestiniens et cela apporte un soutien au fragile cinéma de la région. !
La séance d’ouverture du festival aura lieu le mardi 21 septembre au Comoedia, à Lyon, à 20 h, avec le film «  Entre Ciel et Terre » de Najwa NAJJAR, en présence de la réalisatrice et de l’ambassadeur de Palestine auprès de l’UNESCO.
Clôture le 29/9, à 20h, au cinéma de Vaulx en Vélin «  Les Amphis » avec «  200 mètres » de Ameen Nayeh, en sa présence
Deux expos photo sont présentées dans le cadre du festival , du 21 au 29/9, à la mairie du 1° arrondissement de Lyon, place Sathonay
— «  L’eau une réflexion précieuse »
— «  Salles de Cinema disparues de Naplouse »
Vernissage des expo le 21/9 à 15 heures en présence d’ Abdallah Abualsuod l’auteur des photos des anciens cinémas de Naplouse.
Notez aussi une table ronde «  La place du cinéma dans la culture palestinienne » le jeudi 23/9 au cinéma Gérard Philippe de Venissieux
Et aussi, une « après-midi du court-métrage palestinien », au CCO de Villeurbanne ( 59 rue G.Courteline ) le 22/9 à partir de 13 heures. Initiative très intéressante à laquelle Auraone, la radio du court-métrage, ne peut qu’applaudir. L’après-midi composée de projections et de discussions se clôturera par un buffet palestinien.
Programme complet : erapinfo.free.fr
                                                                                Jean-François Martinon 

 

N'hésitez pas à partager :

Chris

17 septembre 2021

No comments

Laisser un commentaire

© 2021 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist