« SAGE-HOMME », de JENNIFER DEVOLDERE, au cinéma à partir du 15 mars

« SAGE-HOMME », de JENNIFER DEVOLDERE, au cinéma à partir du 15 mars

Léopold, brillant rejeton d’une famille issue de l’immigration, rate  de très peu le concours d’entrée en fac de médecine et se voit proposer d’intégrer l’école de sage-femmes. Pour ne pas décevoir sa famille il accepte à contre-cœur, espérant pouvoir rejoindre le cursus médical par la suite . Mais il n’ose avouer la vérité aux siens et leur fait croire qu’il a réussi ! A l’école il fait d’abord preuve de beaucoup de mauvaise volonté mais un stage hospitalier, sous la houlette de Nathalie, une  maîtresse sage-femme, changera son regard sur le travail dans une maternité.
Pour raconter cette belle  histoire simple il fallait , le plus possible, coller à la réalité : toute invraisemblance risquait d’affaiblir le propos . Pour obtenir cette authenticité Jennifer Devoldere, la réalisatrice, et ses acteurs principaux ont effectué un stage  dans un service de maternité. De plus des sages-femmes en activité ont été associées au projet dès l’écriture du scénario mais aussi sur le tournage : de nombreux membres du personnel hospitalier ( sages-femmes, médecins, aides-soignants et élèves sages-femmes) y jouent leurs propres rôles et, en même temps, se portent garants de la véracité des scènes. Il n’a pas été possible, bien sûr, de tourner dans un hôpital en activité : aussi la réalisatrice et son chef-décorateur, Jean-Marc Tran Tan Ba, ont-ils aménagé dans un bâtiment désaffecté le décor d’un service complet : salles de naissances, bloc opératoire mais aussi salle d’attente, salle des sages-femmes, couloir etc.
Mais ce qui fait qu’on croit à ce qui nous est montré, au point d’avoir presque l’impression d’être devant un documentaire, c’est la grande qualité  des l’interprétation : Karine Viard incarne avec beaucoup d’autorité le personnage de Nathalie, femme de caractère, à la fois forte et fragile, épatante et touchante. Melvin Boomer est un Léo très convaincant : il sait traduire l’évolution de son personnage de façon progressive, nuancée. Mais c’est toute la distribution qu’il faudrait citer : chacun des acteurs est juste, à sa place.
« Sage-homme » est un film sympathique et utile . Il nous ouvre les portes d’un monde mal connu en nous faisant partager le quotidien d’une équipe de soignants, compétents et motivés, parfois en butte au manque de moyens ou à l’incompréhension de sa hiérarchie. Et il nous fait mieux connaître le beau métier de sage-femme, profession  qui ne compte encore que 4,5% d’hommes parmi ses membres !
Jean-François Martinon 
Illustration : Jennifer Devoldere et Melvin Boomer à la présentation du film à Lyon ( photo JFM )
N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2023 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist