UN BEL ÉTÉ (5) : CINÉMA

UN BEL ÉTÉ (5) : CINÉMA

L’été n’est pas une période très favorable pour les cinéphiles : les sorties de films nouveaux sont rares en juillet/ août et beaucoup d’autres tentations font concurrence aux salles obscures, même si, en général, il y fait frais !
Heureusement il reste des ressources pour l’amateur du 7eme Art : les ressorties, les projections en plein air et les festivals !
Les ressorties : de plus en plus souvent les exploitants de salles font appel à des films classiques pour agrémenter leur programmation estivale. Une bonne occasion de rattrapage ! Le Comœdia a élaboré un programme ambitieux dans ce domaine : «  Plein Soleil sur les Classiques »
www.cinema-comoedia.com

Les projections en plein air sont un des must des animations estivales : beaucoup d’associations, de municipalités en organise et c’est bien agréable de participer à ces spectacles, le plus souvent gratuits, dans une ambiance bon enfant. On se contentera de citer une des plus ancienne de ces manifestations : « L’été en CinémaScope » que l’Institut Lumière organise depuis bien longtemps sur la place Ambroise Courtois, dans son quartier de Monplaisir.
www.institut-lumiere.org

Mais il y a aussi des festivals de cinéma passionnants en juillet/août :
— le F.I.D de Marseille, du 5 au 11 juillet se veut un festival «  pour tous les amoureux d’un cinéma ambitieux, aventureux » De fait sa programmation regorge de propositions originales, convie des films qu’on ne voit pas ailleurs ! Un régal pour les cinéphiles curieux! www.fidmarseille.org

Lussas , village ardéchois d’à peine plus de mille habitants, est , on le sait, la capitale du film documentaire, à la fois centre de documentation ,de formation, de production, de diffusion et d’archivage du documentaire.
Chaque année s’y déroule les « États Généraux du Film Documentaire », une rencontre foisonnante de toutes les sortes de documentaires, le rendez-vous incontournable des amateurs de ce cinéma !
On ne manquera donc, sous aucun prétexte,  la 34 ème édition de cette fête du « filmer vrai », du 21 au 27 août !

Bon été cinématographique et rendez-vous à la rentrée qui s’annonce riche en événements du 7ème Art !

Jean-François Martinon

 

N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2022 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist