Jacques Leleu

Un concert chaque jour de l’été à l’affiche des festivals de la Savoie

Un concert chaque jour de l’été à l’affiche des festivals de la Savoie

La Savoie n’a toujours pas réussi à se faire un nom parmi les destinations culturelles de l’été. Pourtant, ses festivals méritent bien l’attention des amateurs de vacances musicales. Ils peuvent assister chaque soir -ou presque- à un concert dans les lieux les plus divers : une église baroque, un sous-bois, une base d’aviron, un marché, le château des Ducs de Savoie…Voici notre sélection :

-Estivales en Savoie, du 1er au 19 juillet.

Un festival gratuit, dans le cadre somptueux de la cour d’honneur du château des Ducs de Savoie (21h). Il reste des places pour Sofiane Saïdi et Mazaldo (funk-raï) vendredi 1er, Manu Compté et l’Orchestre des pays de Savoie (tango) samedi 3, Gambit et Guiss Guiss Bou Bess (danse) lundi 5

Réservation obligatoire sur www.savoie.fr

Le 23è festival « Musique et nature en Bauges » du 17 juillet au 15 août.

Comme chaque année, les organisateurs visent à faire monter les belles notes dans des vallées qui n’ont pas de salle de concert. Ce qui n’empêche pas de grands artistes comme Anne Gastinel Jordi Savall ou encore Anne Queffelec de de se produire dans les villages et les bourgs de ce massif qui fait rimer ruralité et curiosité.

Ouverture samedi 17 avec la Messe en Si mineur de Bach par le chœur et l’ensemble Spirito.

Programme complet : www.musiqueetnature.fr

-Valloire baroque du 24 au 30 juillet.

La splendide église baroque de la station mauriennaise accueillera cette édition consacrée aux « Héros et demi-dieux : figures mythologiques pour contreténors. » Avec notamment Dominique Visse, Andreas Scholl et Franco Fagioli.

Programme complet : www.festivalvalloirebaroque.com

-Nuits d’été du 30 juillet au 7 août.

Diversité des styles, des lieux et des publics : chaque été autour du lac d’Aiguebelette, le public des Nuits d’été aiment se laisser surprendre par les surprises concoctées par l’altiste Julian Boutin. Ambiance classique, jaazz, folk, baroque, cabaret…Rien n’est interdit, et pour un prix modique (15€).

Programme complet : www.festivallesnuitsdete.fr

-Bel-Air claviers du 14 au 19 septembre.

Ce festival sonne chaque année l’heure de la rentrée musicale à Chambéry. Il fête sa 10è édition avec un concet d’ouverture mardi 14 dans la cathédrale donné par l’organiste James Mac Vinnie. A noter encore : le concert du vendredi 17 au théâtre Charles Dullin. donné par Frank Braley, Bertrand Chamayou et Jean Rondeau, les trois directeurs successifs du festival et le retour samedi 18 des sœurs Katia et Marielle Labèque avec David Chalmin (voix et guitare) et Bryce Dessner (guitare).  Les réservations ont commencé.

Programme complet : www.rencontresbelair.com.

-Les Nuits romantiques d’Aix-les-Bains du 24 septembre au 2 octobre.

Prokofiev à l’honneur pour la prochaine édition des Nuits romantiques, avec notamment le violoniste Namanja Radulovic et l’Orchestre philarmonique de Strasbourg samedi 25 et Renaud Capuçon mardi 28.

Programme complet sur www.nuitsromantiques.com

 

   Jacques LELEU

 

PHOTO Chaque été, les organisateurs de « Musique et nature » visent à faire monter les belles notes dans des vallées des Bauges qui n’ont pas de salle de concert.

 

 

 

N'hésitez pas à partager :

Chris

30 juin 2021

No comments

Laisser un commentaire

© 2021 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist