« UNE BELLE COURSE », un film de Christian CARION avec Dany BOON et Line RENAUD

« UNE BELLE COURSE », un film de Christian CARION avec Dany BOON et Line RENAUD

Peu de films peuvent se vanter de compter dans leur casting une actrice décorée de la Grand-Croix de la Légion d’Honneur ! C’est le cas de « Une Belle Course » puisque le premier rôle féminin y est tenu par Line Renaud, qui a, on le sait,  récemment reçu cette haute
distinction des mains du président de la République.
Elle partage le haut de l’affiche avec Dany Boon .
Ce duo d’excellents acteurs est pour beaucoup dans la réussite du film de Christian Carion : leur complicité, leur naturel rendent crédibles leurs personnages avec lesquels on ne peut que sympathiser et dont on découvre progressivement qu’ils ne sont pas aussi simples, aussi banals qu’ils semblaient l’être.
C’est principalement par le récit qu’en fait Madeleine, le personnage qu’incarné Line Renaud, appuyé par quelques flash-backs, que nous découvrons les drames qu’elle a vécu. Jamais elle ne se plaint, jamais elle ne se lamente sur son sort et, comme Charles, le chauffeur de taxi qu’interprète Dany Boon avec beaucoup de sobriété et de justesse, nous sommes émus , complices de cette belle personne.
Christian Carion a mis toute son habileté au service de ces grands acteurs . D’abord en resserrant le scénario sur leurs tête à tête, ensuite en encadrant leur créativité . Il nous l’a dit , citant Gilles Grangier – un réalisateur français injustement un peu oublié aujourd’hui –
« Les grands acteurs on ne les dirige pas, on les dose ! » Et là, ils sont magnifiquement dosés , au mieux de leur forme !
Pour conclure, on l’aura compris, il ne faut pas passer à côté de ce film émouvant , dramatique mais pas mélodramatique et qui devrait plaire à un large public.

                                                 Jean-François MARTINON

N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2022 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist