« UNE HISTOIRE DE FAMILLE,  COLLECTION(S) ROBELIN » au Musée d’Art Contemporain de Lyon

« UNE HISTOIRE DE FAMILLE,  COLLECTION(S) ROBELIN » au Musée d’Art Contemporain de Lyon

Sous ce titre un peu mystérieux se cache une exposition singulière : celle de quelques 250 œuvres appartenant à la collection d’Anne-Marie et de Marc ROBELIN.
 
Photos, tableaux, dessins, sculptures occupent tout le premier étage du MAC, le musée d’art contemporain de la Cité Internationale à Lyon, jusqu’au 10 juillet.
Cette riche collection est une «  histoire de famille » parce qu’elle s’est constituée dans la continuité de celle des parents de Marc ROBELIN mais aussi parce qu’elle se poursuit à la génération suivante, les enfants du couple étant eux-mêmes collectionneurs !
 
Si de nombreux artistes sont présents dans l’exposition la plupart le sont par plusieurs œuvres : en effet les ROBELIN ne se contentent pas d’acheter des œuvre qui leur plaisent, ils s’attachent aussi à établir avec les artistes des relations suivies, des liens durables : on peut ainsi, dans l’exposition, suivre l’évolution de leurs productions,  admirer les différentes facettes de leurs arts. C’est bien sûr, particulièrement le cas dans les cinq salles monographiques, consacrées à Bernard Frize, Thomas Schütte, Annette Messager, Callum Innés et Olaf  Halzapfel , mais les pièces qui ornent les salles thématiques ( portraits, paysages, lumière/ noir et blanc etc…) sont rarement isolées.
 
Parmi les artistes que suivent les ROBELIN on en signalera particulièrement deux : Erik Dietman, dont le musée des Beaux-arts possède un bel ensemble d’œuvres, donné par les collectionneurs et Éric Poitevin représenté au MAC  par deux photos géantes de paysage et qui fait en ce moment l’objet d’un accrochage au MBAL.
 
Au sortir de cette belle exposition on se demande qu’est-ce qui (ré)unit ces œuvres si différentes. Pas facile de répondre… mais on a le sentiment très net  que cette collection est bien plus qu’une addition d’œuvres, que c’est, à proprement parler,  une œuvre en soi, une création.
 

MAC, 81 quai De Gaulle, 69006 Lyon
Du mercredi au dimanche , de 11 à 18 heures.

www.mac-lyon.com
 
Jean-François Martinon
 
Illustration : cette image d’Annette Messager est très célèbre mais il faut aller à l’exposition pour se rendre compte qu’il s’agit du assemblage de gants en caoutchouc et de crayon de couleurs !

N'hésitez pas à partager :

One thought on “« UNE HISTOIRE DE FAMILLE,  COLLECTION(S) ROBELIN » au Musée d’Art Contemporain de Lyon

Laisser un commentaire

© 2022 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist