Jacques Leleu

Vacances en Montagne en SAVOIE HAUTE-SAVOIE

Vacances en Montagne en SAVOIE HAUTE-SAVOIE

Balades, randonnées, baignade, repos, resto. Ce sont les motivations principales des vacanciers qui choisiront la montagne cet été. Une tendance confirmée par Savoie Mont-Blanc, l’organisme de promotion de Savoie et du Haute-Savoie dans son enquête réalisée au printemps. Rien de surprenant, mais le Covid est passé par là et a encore renforcé des attentes exprimées l’été dernier, quand les Français sortaient du premier confinement avec une furieuse envie de prendre l’air et de lâcher prise. La fréquentation de nos massifs a montré que la montagne redevenait une valeur refuge. Pas forcément pour s’étourdir et s’épuiser à coups d’activités frénétiques. Non, simplement rêver, admirer, prendre son temps, être à l’écoute du chant d’un ruisseau ou d’un oiseau.

Rien n’est gagné pour l’été prochain, mais les indicateurs sont au vert pour les Alpes. D’abord parce que plus de 80% des Français qui pourront partir en vacances resteront en France. Ensuite parce qu’une partie importance de ces vacanciers a découvert l’été dernier une montagne insoupçonnée. Facile d’accès, abordable, inventive. La crise a eu du bon. Les hébergeurs ont enfin compris que c’était à eux de s’adapter et non à leurs clients. D’où le nombre de logements que l’on peut réserver aux dates de son choix, d’où le développement des formules qui permettent de circuler d’une vallée à l’autre sans être obligé de rester toute la semaine au même endroit. Il faut dire que l’on a l’embarras du choix, avec 1,4 millions de lits touristiques à remplir. Un volume qui encourage à se décider au dernier moment, selon la météo et les opportunités.

Si la balade et la rando demeurent les premières motivations, les stations cherchent à développer des manières insolites ou originales de les pratiquer : sortie botanique dans le Beaufortain, sortie marche et chant avec un accompagnateur et musicien, escapade sensorielle au contact des arbres aux Contamines-Montjoie, parcours yoga et sylvothérapie à Courchevel, tour des glaciers de la Vanoise et yoga entre femmes…

Jacques LELEU

PHOTO : la balade et la randonnée demeurent les principales motivations des Français attirés par la montagne. Photo Savoie Mont-Blanc Bijasson

N'hésitez pas à partager :

Chris

6 mai 2021

No comments

Laisser un commentaire

© 2021 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut