JFM

A Valence, SEPTEMBRE SERA LUX !

Cette nouvelle saison commence très fort à LUX qui propose, pour le mois de septembre, une exposition, un concert, un spectacle de danse contemporaine et tout un ensemble de propositions autour du cinéma du réel !
L’expo d’abord, à partir du 10 septembre et jusqu’au 24 octobre.
Le photographe Alain Willaume nous fait partager des images singulières qui nous forcent à nous interroger sur notre perception du monde. Vernissage le 9/9 à 18 heures/ le 28/9, dans l’expo, rencontre avec l’historien Michel Poivert et les étudiants de l’ESAD Grenoble-Valence.
Le concert, le 24/9 à 20 h, est lui aussi original : associant l’ensemble Social Silence, un groupe de musique électronique et un quatuor à cordes il propose aux auditeurs une expérience immersive inouïe, intitulée «  Music for Airports »
Le 28/9 ce sont trois chorégraphes, Lia Rodrigues , Béatrice Masson et Dominique Hervieu, qui donnent rendez aux amoureux de danse pour découvrir trois chorégraphies, aux styles contrastés, inspirées par Jean de La Fontaine. Un spectacle à partager en famille, le 28/9 à 14h15 ou à 20 h
Pour faire mieux connaître le cinéma du réel ( on disait autrefois, platement, documentaire ! ) LUX a invité une grande réalisatrice, Mariana Otero, qui présentera ses œuvres sur quatre jours de rencontres exceptionnelles , du 21 au 23 septembre et le 7 octobre où elle proposera une «  classe de maître » Pour se préparer à ces rencontres les cinéphiles pourront assister à une Ciné-conference :  « Cap sur l’aventure dans le cinéma documentaire », par Bamchade Pourvali , auteur et docteur en cinéma ( le16/9 a 18 h15 ). Enfin la programmation cinéma de septembre compte plusieurs documentaires, «  Satoshi Kon , l’illusionniste » portrait d’un brillant réalisateur cinéma et TV et aussi auteur de BD ( le 24/9 à 19h30 ) ou
«  Gilles Clément, le jardin en mouvement » un documentaire de Olivier Comte, séance suivie d’une rencontre avec Gilles Clément ( 28/9 à 14h15 et 20 h30 )
Et on trouve des documentaires jusque dans la programmation «  cinéma pour l’enfance » avec
« Petites Danseuses » d’ Anne-Claire Dolivet un film récent remarqué qui n’est pas réservé aux seuls enfants !

Un beau départ de saison, à ne pas manquer
Plus de détails sur le nouveau site de LUX : www.lux-valence.com

Jean-François MARTINON

Illustration : Mariana OTERO, cinéaste invitée de LUX

N'hésitez pas à partager :

Chris

6 septembre 2021

No comments

Laisser un commentaire

© 2021 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist