JFM

CINÉMA : ABONDANCE DE FESTIVALS EN JUIN/ JUILLET !

CINÉMA : ABONDANCE DE FESTIVALS EN JUIN/ JUILLET !

Bien sûr, depuis le mercredi 9 juin, les salles peuvent accueillir un peu plus de public à la fois et le couvre-feu à 23 heures permettra de proposer une séance de plus chaque jour mais les cinéphiles seront-ils au rendez-vous ? La réouverture des salles de restaurants, la tentations des terrasses en soirée, la reprise des concerts, la sortie de nombreux films très attendus, les nuits de Fourvière ou  Jazz à Vienne, tout cela va faire une forte concurrence aux festivals qui s’annoncent ! Souhaitons qu’ils trouvent quand même leur public, ils le méritent absolument !
LE FESTIVAL DU CINÉMA D’ANIMATION D’ANNECY, DU 14 au 19 Juin est un événement incontournable pour la capitale de la Haute Savoie mais aussi pour tous les amateurs de ce type de cinéma, venus du monde entier.
Après une édition 2020 complètement virtuelle le festival 2021 a une forme hybride : les films seront présentés «  en vrai » à Annecy mais on pourra aussi les regarder à distance, chez soi. Ajoutons que, comme d’habitude, Arte ( et Arte Tv) présenteront
une partie de la programmation.
Pour cette 45 ° édition le festival montrera  des films courts ou long destinés au circuit commercial mais aussi des films de fin d’études des films réalisés pour la télévision ou des films de commande. En tout plus de 200 œuvres permettant un panorama exhaustif de la production 2020/2021 dans le domaine de l’animation
Comme à l’accoutumée toute la ville vivra, du 14 au 19 juin, à l’heure du festival : si le Covid a entraîné la suppression des projections gratuites en plein air, Annecy sera pavoisée et des expositions et animations sont prévues.
LE FESTIVAL « ÉCRANS MIXTES » aura lieu dans la Métropole de Lyon, du 23 juin au 1° juillet 
La 11° édition de cette manifestation originale propose un programme extrêmement riche :
— Les rétrospectives de GAËL MOREL et d’ULRICHE OTTINGER, permettront de (re)voir l’intégralité de l’œuvre du réalisateur lyonnais, ancien élève de l’option cinéma du lycée Lumière, et de la réalisatrice allemande, en leurs présences.L’un et l’autre donneront une « classe de maître » aux cinéphiles lyonnais.
— Un hommage sera rendu à DELPHINE SEYRIG, Inoubliable actrice et infatigable militante féministe. On pourra, entre autre occasion, le revoir dans « PEAU D’ÂNE » de Jacques Demy, (1970), un des classiques restaurés présentés par le festival.
— Des avant-premières sont au programme : onze films provenant de nombreux pays sont attendus, présentés par leurs auteurs ou par des spécialistes.
— Les courts métrages ne sont pas oubliées ( comme dans tout bon festival qui se respecte !) avec, entre autres, des programmes-cartes blanches aux FESTIVALS de CLERMONT et PINK SCREEN ( Bruxelles).
— Des documentaires,  rarement vus en salle, sont aussi au menu !
En tout 60 séances, dont certaines sont gratuites, dans 25 lieux de la Métropole
LE FESTIVAL « UN POING C’EST COURT » de Vaulx en Vélin , propose trois soirées , du 8 au 10 juillet.
On se souvient peut-être ( Auraone en a parlé : https://www.auraone.fr/malgre-la-covid-au-cinema-cours-y-vite-court-toujours/ ) que le festival a eu lieu , à guichet fermé, en janvier : seuls les membres des différents jury et quelques scolaires ont pu voir les films en compétition. Comme promis alors, l’essentiel de la programmation est montré au public en trois séances : c’est la 2° partie du festival du film court de Vaulx en Vélin
Jeudi 8 juillet,  à la mairie annexe de Vaulx Sud sera présentée une sélection de courts choisis par les habitants de ce quartier de la ville.
— Vendredi 9 juillet, à 20 heures, aux Amphis, une soirée spéciale Argentine présentera des court-métrages de ce pays invité de la 21°édition du festival
— Samedi 10 juillet c’est l’intégralité du palmarès un sera proposé, toujours aux Amphi et toujours à 20 heures. Pour le détail de ce programme à ne pas manquer je vous renvoie à mon article de janvier : https://www.auraone.fr/palmares-du-festival-du-film-francophone-de-vaulx-en-velin/
Jean-François Martinon
Illustration : la belle affiche du festival Ecrans Mixtes évoque Delphine Seyrig telle qu’elle apparut, dans le rôle de la fée des lilas, dans « Peau d’Ane » de J.Demy.
N'hésitez pas à partager :

Chris

12 juin 2021

No comments

Laisser un commentaire

© 2021 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut