Jacques Leleu

Exposition « Pop » à la médiathèque de Chambéry : Journaux populaires et romans feuilletons

Exposition « Pop » à la médiathèque de Chambéry : Journaux populaires et romans feuilletons

C’était le temps où l’on se ruait sur le dernier épisode du feuilleton signé Eugène Sue, Jules Verne ou Alexandre Dumas. Epoque bénie des journaux populaires que l’on s’arrachait et des histoires qui faisaient pleurer ou rêver dans les chaumières. En attendant que cet âge d’or revienne, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau Chambéry remonte le temps à travers la riche exposition « Pop’ : un siècle de littérature et de lectures populaires ».

Jusqu’au 15 janvier, bienvenue au fil des pages de « La veillée des chaumières », du « Petit journal » ou du « Petits parisien ». Autant de feuilles qui faisaient le bonheur d’un lectorat avide d’aventures romancées. Elles faisaient la fortune de leurs auteurs et des éditeurs.

L’exposition court de 1830 à 1930 pour balayer cent ans de récits en tous genres. Heureux Paul de Kock, oublié aujourd’hui, qui assurait avoir écrit 400 ouvrages ! Ponson du Terrail comptait 200 romans publiés en vingt ans.

Le clergé avait beau tempêter, prodiguer ses conseils de lectures morales et édifiantes, le peuple ne l’écoutait que d’une oreille, dévorant tout ce qui lui tombait sous la main. Romans fleuves, mais aussi ouvrages de vulgarisation scientifique ou de voyage. Il lisait dans les gares, les cabinets de lecture et les premières bibliothèques populaires.

Amour, gloire et succès : l’exposition rappelle que la recette du best-seller ne date pas d’aujourd’hui.

Jacques LELEU

A voir à la médiathèque de Chambéry. Entrée gratuite

PHOTO : Quand les journaux populaires se vendaient comme des petits pains.

N'hésitez pas à partager :

Chris

21 octobre 2021

No comments

Laisser un commentaire

© 2021 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist