PHOTOGRAPHIE : MARC RIBOUD AURAIT 100 ANS CETTE ANNÉE !

PHOTOGRAPHIE : MARC RIBOUD AURAIT 100 ANS CETTE ANNÉE !

Parmi les grands photographes du XX° siècle on compte ( au moins ) un lyonnais , Marc Riboud . Sa ville natale a été longue à lui rendre hommage : un projet de dépôt du fond photographique Marc Rlboud dans la capitale des Gaules à inexplicablement échoué, malgré la volonté de l’artiste et c’est finalement le Musée Guimet de Paris qui a hérité de ce trésor photographique ! Le centième anniversaire de sa naissance cette année est l’occasion de réparer, un peu, cette trop longue indifférence !
A partir du 24 février et jusqu’au 31 décembre le Musée des Confluences propose une grande exposition « Marc Riboud 100 photographies pour 100 ans » . Ce panorama permettra de mesurer l’étendue et la diversité de l’œuvre de ce photographe qui fut un infatigable voyageur. Son appareil a saisi avec pertinence la vie des habitants des pays qu’il a visité, y compris le sien ( en 1984 il consacra quatre mois à photographier les habitants des gratte-ciel de Villeurbanne à l’occasion du 50 eme anniversaire de ces bâtiments/ photo). Ses clichés enregistrent aussi bien la banalité du quotidien du que des moments exceptionnels ( par exemple la manifestation contre la guerre au Vietnam immortalisée par la célèbre photo «  La jeune fille à la fleur »).
Ils sont d’inestimables témoignages de la réalité d’un pays à un moment donné ( on peut par exemple mesurer l’évolution de la Chine, des années du « Grand bond en avant » à celles de la réforme économique de Den Xiaoping à travers les photos rapportées par Riboud de ses voyages en Chine de 1957 aux années 80 ) . Mais ce sont aussi des œuvres d’art, éminemment poétiques  et toujours très bien composées
Pour accompagner l’exposition le musée des Confluences a édité un livre « Marc Riboud au musée des Confluences » ( 19€ ) .
La galerie «  Le Réverbère » , pour s’associer à l’hommage à Marc Riboud, prolonge jusqu’au 11 mars la magnifique exposition « Le Japon en duo » dont j’ai parlé ici même .
Jean-François MARTINON 
Illustration extraite du livre de Marc Riboud « Images de Villeurbanne »
( Fondation Nationale de la Photographie 1984 )
N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2023 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist