Vacances d’été à la Montagne : Une bouffée d’air, sans masque et sans limite

Vacances d’été à la Montagne : Une bouffée d’air, sans masque et sans limite

Respirer ! Rarement  le besoin de grand air et de liberté aura été aussi puissant, après deux ans de pandémie et  de masque obligatoire. D’où l’optimisme de Savoie Mont-Blanc, l’organisme de promotion de la Savoie et de la Haute-Savoie, qui vient de lancer sa saison d’été. Plus verte que jamais, avec la conviction qu’une grande partie des Français compte sur les grandes vacances pour se ressourcer dans un environnement préservé.

Rien d’étonnant que les deux départements alpins mettent en avant leurs 23 parcs nationaux, régionaux et réserves naturelles. Des espaces dans lesquels les villages et stations développent leurs activités de pleine nature et mettent l’accent sur les énergies renouvelables.

-Chamonix et Saint-Gervais, les trois trains qui serpentent dans le massif du Mont-Blanc ont vu leur motrice transformée afin profiter de la descente pour recharger ses batteries. Dans le Beaufortain, on se met à l’hydrogène pour limiter la consommation de carburant des stations de traite. A Montagnole, au pied de la Chartreuse, un gite écolo propose des stages d’éco-construction.

La randonnée pédestre avec nuit en bivouac sera sûrement l’une des valeurs sûres de l’été 2022. Les grands classiques sont indémodables, tels que le GR5 qui traverse toutes les Alpes du lac Léman à la Méditerranée. Les adeptes des boucles sont sans cesse plus nombreux : tour du Beaufortain, des Bauges…Les sentiers thématiques sont également très prisés. Parmi les nouveautés, les enfants de 3 à 12 ans pourront découvrir la faune et la flore environnant le lac du Bourget grâce à la rando-parcours du Nid des Aigles au Mont-du-Chat.

La faune encore avec cette exposition sur les gypaètes à visiter dans le musée de la fruitière de Peisey-Nancroix.

La couleur verte est aussi à l’honneur dans les plats et à toutes les altitudes. A Pralognan, le refuge de la Valette propose une nourriture 100% bio et locale. Idem chez Pépé Nicolas, une adresse aussi accueillante que rustique entre Les Menuires et Val Thorens.

Jacques LELEU

Plus d’idée et d’informations sur www.savoiemontblanc.com

PHOTO La randonnée pédestre avec nuit en bivouac sera sûrement l’une des valeurs sûres de l’été 2022. Photo Savoie Mont-Blanc/Monica Dalmasso

N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2022 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist