JFM

VILLEURBANNE : CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE 2022? ET POURQUOI PAS ?

VILLEURBANNE : CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE 2022? ET POURQUOI PAS ?

C’est une nouvelle initiative du ministère de la Culture : l’attribution à une ville française de 20000 à 200000 habitants du label «  capitale française de la culture ».  Le titre, bien évidement prestigieux, est d’autant plus convoité qu’il est assorti d’une subvention conséquente – un million d’euros ! – pour mener à bien un projet culturel original !
Villeurbanne, comme 28 autres agglomérations, s’est mis sur les rangs et a déjà passé la première étape : on a appris en février qu’elle faisait partie des neufs villes sélectionnées…Reste maintenant à convaincre le prestigieux jury de professionnels.  ( artistes, responsables d’organismes culturels ou de festivals renommés) de lui accorder la première place !
Pour ce faire Villeurbanne ne manque pas d’atouts ! La deuxième commune la plus peuplée de la métropole abrite des institutions culturelles réputées et dynamiques : le TNP , bien sûr, mais aussi le nouveau Musée d’art contemporain, le cinéma «  Le Zola » et ses trois festivals, les ateliers Frappaz, centre national des Arts de la rue, l’Ecole de musique, particulièrement dynamique et le CMTRA ( Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes) labellisé « Ethnopôle » par le ministère de la culture, le Rize, centre mémoire et société pour ne citer que les plus connus.
Coté patrimoine, si Villeurbanne n’a ni cathédrale gothique ni château fort, elle peut s’enorgueillir d’un remarquable ensemble de bâtiments du XX° siècle : installations industrielles, dont la magnifique usine hydroélectrique de Cusset, logement sociaux ( les gratte-ciel, bien sûr, mais aussi des ensembles pavillonnaires et d’autre HBM notables) et bâtiments public ( la mairie mais aussi la MLIS , magnifique réalisation de Mario Botta ) etc.
Pour mettre en avant ses trésors culturels Villeurbanne a élaboré un projet baptisé « Place aux Jeunes ». Excellente idée quand on sait que la moitié des villeurbannais ont moins de trente ans ! Il prévoit de mobiliser les écoles, les collèges les lycées et les universités,en liaison avec tous les établissements culturels pour un vaste ensemble de manifestations culturelles  (festivals, expositions, concerts, parcours …) conçus par les jeunes pour les jeunes mais aussi pour tous ! On peut penser, en effet, que ces événements auraient un retentissement dans toute la région voir au delà.
Pour plus de détails sur le projet et pour adhérer au comité de soutien à la candidature de Villeurbanne contacter : Villeurbanne.fr/culture2022
                                                      Jean-François Martinon
Illustration : Les Gratte-Ciel, un élément phare du patrimoine architectural villeurbannais
N'hésitez pas à partager :

Chris

13 mars 2021

No comments

Laisser un commentaire

© 2021 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut