A VALENCE, Lux vous invite à un voyage dans le temps ! Ciné-Concert le 28 janvier à 18 heures.

A VALENCE, Lux vous invite à un voyage dans le temps ! Ciné-Concert le 28 janvier à 18 heures.

Dans les années qui suivirent son apparition, en 1895, le cinéma était présenté comme une attraction dans les cafés, les brasseries ou les baraques foraines. Mais avec le développement rapide de la production de films toujours plus variés ( aux « vues documentaires » s’ajoutèrent des comédies, des mélodrames, des polars, des westerns, et les premiers films fantastiques  et de science fiction – merci Meliès ) des salles spécialisées apparurent. Mais le cinéma restait considéré comme un amusement populaire, «  un divertissement d’îlotes » comme l’écrivit – bêtement – Georges Duhamel.
Cependant des intellectuels plus ouverts, dès le début du XX° siècle, préssentirent le potentiel artistique du cinéma et créèrent «  Le Film d’Art », en 1908, une société  de production , à la fois pour élargir le public du spectacle cinématographique aux couches sociales favorisées mais aussi pour « faire du cinéma le grand éducateur du peuple » !
Les films qu’ils produisirent, avec un large recourt aux acteurs de théâtre et , en particulier, de la Comédie Française, peuvent nous paraître aujourd’hui bien datés, voire un peu kitsch, mais il n’en reste pas moins que leur initiative fut un tournant dans l’histoire du cinéma qui commençât alors à être considéré comme un art.
Le spectacle que propose Lux le 28/1 est la reconstitution , aussi fidèle que possible, d’une séance de cinéma en 1908. À l’époque les films étaient accompagnés de musique ( s’il fut muet le cinéma n’a jamais été silencieux !) mais aussi de danse, de déclamation de poèmes,  d’acrobaties,  de numéros de clowns etc..
Pour nous transporter en 1908 Lux a convié des «  films d’Art » de cette époque mais aussi une pianiste, Magali Goimard, une soprano Roselyne Martel-Bonnal, une danseuse chorégraphe, Élodie Allard et deux comédiens, Philippe Müller et Vincent Vernillat. L’exactitude de la reconstitution est attesté par les historiens du cinéma du projet Ciné 08/19, une équipe de chercheurs qui travaille sur l’histoire du cinéma en France de 1908 à 1919. La séance a été reconstituée à partir de documents d’époque , programme , compte rendus de presse, souvenirs.
Un spectacle passionnant …. qui sera suivi d’un pot !
                                                                                                Jean-François Martinon
Illustration : une image d’un des «  Film d’Art » emblématique : «  L’ Assassinat du Duc de Guise » d’André Calmettes et Charles Le Bargy ( 1908 ) pour lequel une musique fut spécialement écrite par Camille Saint-Saëns.
N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2023 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist